AUTOUR D’ARLES
Une envie d’escapade, pour une heure, pour souffler, visiter, se cultiver, buller…
Voici quelques destinations à quelques pas d’Arles, ou plus …
SUR LA ROUTE DES ALPILLES…
TARASCON (14 kms)
Jolie ville provençale aux remparts imposants, Tarascon propose la découverte du château du Roi René (15e siècle) sur les berges du Rhône, mais aussi l’église Sainte Marthe, le cloître des Cordeliers.
L’exploration des rues étroites vous guideront vers les places fleuries et ensoleillées de la citée.
Le musée « Souleiado » (histoire du textile) et le musée de Tartarin (personnage populaire du la littérature provençale – Alphonse Daudet) donneront une touche culturelle et ludique à votre promenade en terres Tarasconnaises.
FONTVIEILLE (8 kms)
Petite village Provençal où il fait bon se promener, flâner sur une terrasse ombragée sur la place principale, le lundi profitez du marché pour terminer votre circuit sur la petite colline et découvrir le Moulin où Alphonse Daudet laissa quelques traces …
UN VILLAGE PERCHE EN PROVENCE…
LES BAUX DE PROVENCE (15 kms)
un des plus beaux villages de France, un des plus visité également vous offre un spectacle des plus pittoresque en dominant des paysages exceptionnels. Entièrement piéton, ce village aux rues pavées date du 15/16e siècle. Vous pourrez admirer les maisons aux pierres médiévales, de nombreux escaliers anciens, en passant par de petites places ombragées, jusqu’aux différents points de vues. Beaucoup de cafés et de boutiques cadeaux mettent en avant le côté touristique de cet endroit qui reste avant tout une cité médiévale historique et somptueuse construite à flanc de montagne au coeur des alpilles. Il y demeure quelques monuments intéressants tels que l’Eglise et l’hôtel du Porcelet.
Les carières de lumières ( anciennement appelées « cathédrale d’image) hébergent chaque semestre ou chaque année un nouveau spectacle image et son. Des oeuvres d’Artiste de tout style et de tout genre sont projetées sur les murs rocheux de cette cathédrale troglodyte hors du commun.
http://carrieres-lumieres.com/
LA CAPITALE DES ALPILLES
SAINT REMY DE PROVENCE (20 kms)
Saint Remy, une des plus anciennes villes de France, est un très bel endroit à visiter.
Une des raisons pour laquelle vous vous rendrez à Saint Remy, est la promenade guidée concernant les tableaux de Van Gogh, ville où il a passé les dernières années de sa vie et où il a puisé une partie de son inspiration.
A voir également, le site archéologique de Glanum.
Le centre-ville en lui-même est très attractif de part ses ruelles typiques, ses places, ses fontaines, les petites boutiques et galeries d’arts. L’agenda culturel vaut le détour, concerts, marchés nocturnes, fêtes, vous ne serez certainement pas déçu par votre passage à SAINT REMY.
L’HISTORIQUE, LA MEDIEVALE…
AVIGNON (33 kms)
Du cœur de la citée en passant par la pace de l’horloge, il y a beaucoup à voir en Avignon. Les églises historiques, de beaux musées, mais aussi une zone commerciale piétonne, des cafés, tout pour flâner aux beaux jours. Inévitable : le palais des Papes, Pont St Bénézet (sur le Pont d’Avignon ), les fortifications.
COMME UNE ENVIE DE NATURE…
LA CAMARGUE (27 kms)
Comment résumer un parc naturel de 900 kms entre Provence et Languedoc Roussillon ?
Des marais, des lacs, une flore incomparable, des chevaux, des centaines d’espèces d’oiseaux, des taureaux, une gastronomie, un savoir vivre, une atmosphère, des lumières changeantes…
La Camargue ne s’explique pas, elle se vit.
C’est à cheval, en prenant de la hauteur, que la Camargue et les Alpilles révèlent toute leur beauté (environ 20 euros pour 1 heure, 60 euros la journée), pour plus de renseignements Office de Tourisme ou rendez-vous aux Saintes Marie de la Mer.
UN VILLAGE D’IRREDUCTIBLE GARDIANS…
LES SAINTES MARIES DE LA MER (33 kms)
Petite citadelle presque entièrement entourée d’eau, « Les Saintes » est composée de ruelles attrayantes, de petites maisons blanches, d’un petit port actif et de nombreuses boutiques et restaurants. Avant de fouler le sable, laissez-vous portez par les différentes influences de cette ville, où se mélange traditions Gitanes, Espagnoles, les Gardians, le flamenco. Cette station balnéaire ne ressemble à aucune autre, et garde tout le charme naturel d’un irréductible village gardian.
Pas de commentaires sur “AUTOUR D’ARLES : découvrir les environs de la cité antique”